Les huiles essentielles combattent les bactéries, les champignons et les virus, réduisent les inflammations, renforcent le système immunitaire et régénèrent l'organisme. Enfin, elles augmentent la joie de vivre, calment les nerfs et améliorent le bien-être. La qualité est essentielle : seules les huiles essentielles pures contiennent tous les principes actifs d'une plante.
Chaque plante possède des principes actifs qui l'aident à croître et à s'épanouir. Beaucoup de ces principes actifs ont un effet similaire sur les humains que sur les plantes. Les huiles essentielles sont produites à partir de fleurs, d'écorces, de graines et de racines de plantes. Elles contiennent tous les principes actifs sous forme concentrée. Toutefois, le terme "huile" n'est pas tout à fait approprié. En effet, à la différence des "huiles grasses", les huiles essentielles ne contiennent pas de graisses. Elles sont cependant liposolubles.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières. Par exemple, pour aromatiser les plats (cuisine aromatique) et pour soigner la peau (cosmétique naturelle). Mais c'est par le nez que les huiles essentielles sont le plus souvent absorbées. Pour ce faire, elles sont placées dans des diffuseurs de parfum, déposées sur des bâtonnets parfumés ou diffusées dans la pièce à l'aide de diffuseurs d'arômes spéciaux. De cette manière, les principes actifs pénètrent dans le corps via la muqueuse nasale, où les molécules odorantes agissent sur le cerveau et le système limbique.
Les huiles essentielles ne nécessitent pas d'études de médecine
Le chirurgien militaire français, le Dr Jean Valnet, est considéré comme le fondateur de l'aromathérapie moderne. Il a utilisé les connaissances de la phytothérapie et a traité des blessés avec des huiles essentielles pendant la guerre d'Indochine. Il a obtenu des résultats remarquables en matière de guérison. Après la guerre, il a montré à ses collègues comment utiliser les huiles essentielles dans leur travail.
Il a notamment publié un livre intitulé "Aromathérapie : les Huiles Essentielles Hormones Végétales". Il s'agissait du premier livre médical sur les huiles essentielles et l'aromathérapie. Le Dr Jean Valnet a cependant toujours insisté sur le fait que même les personnes n'ayant pas de formation médicale peuvent profiter des bienfaits des huiles essentielles - à condition de s'intéresser de près à l'aromathérapie et d'utiliser les huiles essentielles avec précaution.
La production d'huiles essentielles
La production d'huiles essentielles nécessite de grandes quantités de matières premières végétales. Par exemple, cinq kilogrammes de pétales de rose pour un gramme d'huile de rose. Et même sept kilogrammes d'herbe de mélisse pour un gramme d'huile de mélisse. Lors de la production, les parties de la plante sont distillées : La vapeur chaude et la pression douce libèrent les huiles essentielles des parties de la plante. Pendant que le mélange de vapeur passe dans un condenseur et est refroidi, l'huile se sépare de l'eau. Elle flotte sur le dessus et peut être récupérée.
Pour une qualité optimale, la température et la pression doivent être parfaitement adaptées l'une à l'autre. Si la chaleur ou la pression sont trop faibles, la précieuse huile n'est pas libérée. Si la pression est trop forte, la structure et l'effet de l'huile peuvent être altérés. Un autre procédé de production d'huiles essentielles est la pression à froid. La pression à froid consiste à râper les zestes afin d'ouvrir les "réservoirs d'huile". Ce procédé est particulièrement utilisé pour les agrumes : L'huile est lavée à l'eau, centrifugée et filtrée. Les polluants n'étant pas éliminés lors du pressage à froid, il est particulièrement important de contrôler la culture des fruits.
Seules les huiles essentielles pures contiennent tous les principes actifs
De nombreux parfums sont aujourd'hui fabriqués de manière synthétique. Ces produits ressemblent à s'y méprendre à des flacons d'huiles essentielles naturelles et induisent donc souvent les consommateurs en erreur. Les parfums fabriqués de manière synthétique sont nettement moins chers que les huiles essentielles naturelles. Elles ne contiennent cependant pas toutes les substances végétales et ne peuvent donc pas développer l'ensemble du spectre d'action des huiles essentielles.
Les huiles essentielles sont un produit naturel obtenu à partir de plantes. Néanmoins, quelques règles de sécurité doivent être respectées lors de leur utilisation : Les huiles essentielles doivent être diluées dans de l'eau pour être ingérées et dans une huile de support pour être appliquées. Pour éviter les réactions allergiques, les huiles essentielles doivent également être testées sur une petite zone de peau. Par exemple, les huiles essentielles d'agrumes augmentent la sensibilité à la lumière. C'est pourquoi il faut éviter de s'exposer au soleil après avoir appliqué de l'huile essentielle d'agrumes.
Les huiles essentielles dans la chambre d'enfant
Les huiles essentielles sont également idéales pour calmer les enfants et les aider à s'endormir. Pour les jeunes enfants et les nourrissons, les huiles essentielles doivent être diluées.Eucalyptus-, l'origan et l'arbre à thé peuvent être trop fortes, même diluées. Consultez donc un professionnel de la santé si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles dans la chambre de votre enfant.
Conservez les huiles essentielles uniquement dans des flacons en verre bleus, bruns ou verts. Conservez les flacons dans un endroit sombre et frais et respectez la date de péremption : la plupart des huiles peuvent être conservées plusieurs années, mais certaines ne peuvent l'être qu'un an. Il s'agit notamment des huiles essentielles d'agrumes, d'aiguilles et d'arbre à thé.
Les huiles essentielles au quotidien
Purificateur d'air
L'arolle, l'eucalyptus, la lavande et l'arbre à thé sont parfaits comme purificateurs d'air naturels. Par exemple dans les bureaux, les cabinets médicaux et les habitations. Pour cela, les bois parfumés, les boîtes de climatisation, les humidificateurs et les ventilateurs d'intérieur sont idéaux. Les plus intelligents ajoutent quelques gouttes d'huile aromatique sur le sac de l'aspirateur. Après le nettoyage, il n'est pas seulement beau, il sent aussi bon!
Désinfectant
Les désinfectants combattent efficacement les bactéries et les virus. En revanche, ils ont une odeur assez désagréable. Ajoutez donc quelques gouttes d'huile d'arolle, d 'eucalyptus ou d'arbre à thé à votre désinfectant. Ainsi, chez vous ou au bureau, l'odeur d'alcool n'est pas forte après la désinfection. Mais plutôt une odeur agréablement apaisante ou fraîchement motivante, selon votre parfum préféré.
Outre les monodromes, vous pouvez également utiliser des mélanges de parfums prêts à l'emploi pour aromatiser les désinfectants. Par exemple "Air frais", "Bonne humeur" ou "Magie d'hiver". Désinfectez les tables, les poignées de porte, les couvercles de WC et toutes les autres surfaces avec ce mélange et vous ferez d'une pierre deux coups. D'une part, vous éliminez les bactéries et les virus. D'autre part, vous diffusez partout un parfum agréablement frais.
Les huiles essentielles et leurs effets
Antibactérien
- Eucalyptus
- Gingembre
- Camomille
- Cardamome
- Pin
- Lavande
- Lemongrass
- Marjolaine
- Menthe
- Orange
- Romarin
- Sauge
- Bois de santal
- Arbre à thé
- Thym
- Genévrier
- Gaulthérie
- Citron
- Citronnelle
- Cyprès.
Antifugal
- Eucalyptus
- Lavande
- Patchouli
- Sauge
- Bois de santal
- Arbre à thé
- Thym
- Genévrier
- Citron
Antiviral
- Eucalyptus
- Lavande
- Origan
- Bois de santal
- Arbre à thé
- Thym
- Cannelle
- Citron