Huiles essentielles / Huiles parfumées
Les huiles essentielles agissent contre les bactéries, les champignons et les virus, réduisent les inflammations, renforcent le système immunitaire et régénèrent l'organisme. Enfin, elles augmentent la joie de vivre, calment les nerfs et améliorent le bien-être. La qualité est essentielle : seules les huiles essentielles pures contiennent toutes les substances actives d'une plante.
Chaque plante possède des principes actifs qui l'aident à croître et à s'épanouir. Beaucoup de ces principes actifs ont un effet similaire sur les humains et sur les plantes. Les huiles essentielles sont produites à partir de fleurs, d'écorces, de graines et de racines de plantes. Elles contiennent tous les principes actifs sous forme concentrée. Toutefois, le terme "huile" n'est pas tout à fait approprié. En effet, à la différence des "huiles grasses", les huiles essentielles ne contiennent pas de graisses. Elles sont cependant liposolubles.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées de diverses manières. Par exemple, pour aromatiser les plats (cuisine aromatique) et pour soigner la peau(cosmétique naturelle). Mais c'est par le nez que les huiles essentielles sont le plus souvent absorbées. Pour ce faire, elles sont placées dans des diffuseurs de parfum, déposées sur des bâtonnets parfumés ou diffusées dans la pièce à l'aide de diffuseurs d'arômes spéciaux. De cette manière, les principes actifs pénètrent dans le corps via la muqueuse nasale, où les molécules odorantes agissent sur le cerveau et le système limbique.
Pour plus d'informations sur les huiles essentielles, consultez notre guide détaillé ici