Le sapin blanc met de bonne humeur et aide en cas d'inflammations et de tensions
Le sapin blanc est une plante médicinale appréciée depuis l'Antiquité. Au Moyen Âge, il était considéré comme un symbole de force et de vie. Aujourd'hui, le baume et le spray au sapin blanc sont des remèdes de grand-mère très appréciés. Ils aident notamment à lutter contre l'épuisement, la fatigue, les sautes d'humeur et les mauvais rêves. Le système immunitaire profite également des vertus naturelles du sapin blanc : l'huile essentielle de sapin blanc a un fort effet antiviral et antibactérien et aide à lutter contre les rhumes, la grippe, les maux d'oreille et les sinusites.
Le sapin blanc ou sapin noble appartient à la famille des pins. Il pousse au Canada, en Amérique du Nord, en Asie de l'Est, en Europe centrale et en Europe du Sud. Le nom "sapin blanc" provient de son écorce gris clair remarquable. Les sapins blancs aiment les sols froids, humides et argileux. En même temps, ils ne peuvent pas se passer de chaleur : Plus un sapin blanc reçoit de soleil, plus il pousse vite.
En Suisse, les sapins blancs poussent principalement dans le Jura, entre 1 000 et 1 300 mètres d'altitude. A cette altitude, les arbres se refroidissent davantage pendant la nuit que dans les régions de basse altitude. De plus, les aiguilles sont exposées à des rayons de soleil plus intenses lors de la rosée matinale. Cela déclenche des processus chimiques qui sont responsables de l'odeur typique de citron propre aux sapins blancs suisses.
Un remède apprécié depuis l'Antiquité
Le sapin blanc a un tronc gris clair recouvert de branches jusqu'au sol. Les branches poussent en croix vers l'extérieur et légèrement vers le haut. C'est ce qui donne au sapin blanc son aspect bouffant et fait que les branches sont très rapprochées les unes des autres. L'arbre pousse en forme de cône - c'est-à-dire qu'il devient de plus en plus étroit de bas en haut, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une seule branche qui s'élève tout en haut. Les aiguilles sont plates et larges et ne piquent pas.
Les sapins sont les plus grands arbres d'Europe. Les sapins blancs atteignent entre 30 et 50 mètres de haut. Le plus grand sapin blanc se trouve au Monténégro et mesure près de 60 mètres. Il n'y a que 17 sapins dans le monde qui sont plus grands que le sapin blanc du Monténégro. Les sapins blancs poussent rapidement et pendant toute leur vie. Dans des conditions optimales, ils peuvent vivre plus de 500 ans. L'âge d'un sapin blanc peut être facilement déterminé par ses anneaux de croissance.
Le sapin blanc a été décrit comme une plante médicinale par Dioscoride dès le 1er siècle. Plus tard, Hippocrate a évoqué les vertus curatives de la résine de sapin blanc dans ses ouvrages. Hildegarde de Bingen s'extasiait sur les effets de la résine de sapin blanc dans le traitement des plaies fraîches. Enfin, l'herboriste Kneipp a également décrit les vertus curatives du sapin blanc dans ses ouvrages.
Le spray de sapin blanc remplace la promenade en forêt
Les promenades en forêt permettent de se ressourcer et de se vider la tête. L'odeur typique de la forêt joue un rôle déterminant dans ce processus. Ce parfum provient de composés chimiques présents dans les arbres, appelés terpènes. Ceux-ci protègent le sapin blanc et d'autres arbres contre les ennemis naturels tels que les scolytes, les pucerons du sapin et les coléoptères du sapin blanc. Contrairement aux parasites, les humains réagissent de manière extrêmement positive aux terpènes. Elles renforcent notamment le système immunitaire. Le corps les absorbe par la peau et la respiration.
Mais on n'a pas toujours le temps de faire une longue promenade en forêt. Il arrive aussi que le mauvais temps vous gâche l'envie de vous promener en forêt. Dans ces cas et dans bien d'autres, il est possible d'obtenir facilement chez soi les effets bénéfiques d'une promenade en forêt et de "vaporiser une forêt dans son salon" avec un spray d'ambiance au sapin blanc.
Huile essentielle de sapin blanc
L'huile essentielle de sapin blanc est obtenue par distillation des aiguilles et des pointes de branches. Pour obtenir un kilogramme d'huile essentielle de sapin blanc, il faut environ 200 kilogrammes de jeunes branches. Elles sont exposées à de la vapeur d'eau chaude pendant environ cinq heures. Les substances bienfaisantes se détachent ainsi des aiguilles et des pointes des branches.
La vapeur d'eau chaude s'élève à travers un tube et arrive dans un refroidisseur. Là, l'eau se sépare de l'huile essentielle. L'huile flotte ensuite à la surface de l'eau et peut être facilement retirée. L'huile essentielle pure de sapin blanc est une alternative naturelle aux substances chimiques pour de nombreux troubles.
En outre, le sapin blanc est un parfum de sauna idéal. une à deux gouttes d'huile essentielle de sapin blanc suffisent amplement. Les séances de sauna au parfum de sapin blanc sont idéales pour stimuler les défenses immunitaires et renforcer le système immunitaire. L'huile essentielle de sapin blanc est également idéale pour la méditation. Elle clarifie les pensées et aide à éliminer les blocages. En outre, l'huile essentielle de sapin blanc protège contre les cauchemars, la haine envers certaines personnes et les pensées négatives.
Huile essentielle de sapin blanc: effets
Corps
- Antibactérien
- Antivirale
- Anti-inflammatoire
- Favorise la circulation sanguine
- Soulage les douleurs
- Dissout la congestion
- Stimule le métabolisme de la peau
- Régule les muqueuses
- Renforce le système immunitaire
- Réchauffe
Psyché
- Revitalise
- Régule
- Redresse
- Renforce
- Améliore l'humeur
Huile essentielle de sapin blanc : utilisation
- Arthrite
- Arthrose
- Rhume
- Épuisement
- Fièvre
- Fatigue printanière
- Grippe
- Infections des voies urinaires
- Manque de concentration
- Tensions musculaires
- Désinfection des locaux
- Convalescence
- États de faiblesse
- Tuberculose
L'huile essentielle de sapin blanc pour les rhumes et les infections
Les personnes qui souhaitent traiter les infections et les maladies de manière naturelle disposent d'une alternative efficace avec l'huile essentielle de sapin blanc : l'huile essentielle de sapin blanc combat efficacement les bactéries et les virus et constitue un remède de grand-mère naturel en cas de rhume, de grippe, de toux, de maux d'oreille et de sinusite. La raison en est que l'huile essentielle de sapin blanc est riche en polyphénols antioxydants et en provitamine A.
Les antioxydants tels que les polyphénols et la provitamine A aident l'organisme à neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules d'oxygène agressives qui sont extrêmement nocives pour l'organisme. Ils endommagent le matériel génétique des cellules saines, détruisent les parois cellulaires, attaquent les protéines de l'organisme et accélèrent le processus de vieillissement. Les antioxydants capturent les radicaux libres et autres substances nocives et les rendent inoffensifs. Il en va de même pour les bactéries et les virus. Tant le spray aromatique au sapin blanc que le spray d'ambiance au sapin blanc sont fabriqués avec de l'huile essentielle pure de sapin blanc.
Hydrolat de sapin blanc
Si vous êtes assis toute la journée sur une chaise de bureau ou, au contraire, si vous devez rester debout toute la journée sans avoir la possibilité de vous asseoir, vous souffrirez tôt ou tard de douleurs musculaires et de tensions. L'entraînement intensif d'endurance et de musculation peut également solliciter fortement les muscles et être à l'origine de douleurs et de tensions. Et parfois, on dort tout simplement mal et on se réveille le matin avec des tensions.
Si vous ne souhaitez pas recourir aux analgésiques et pommades chimiques malgré les fortes douleurs, l'hydrolat de sapin blanc est une alternative naturelle. La provitamine se lie à différentes protéines dans le corps, qui favorisent la formation de nouvelles cellules. Les muscles peuvent ainsi mieux se régénérer. Enfin, l'hydrolat de sapin blanc détend les muscles douloureux et tendus.
L'odeur du sapin blanc pour le psychisme
Au bureau, dans la chambre à coucher ou dans le salon, l'odeur du sapin blanc donne l'impression d'être au milieu d'une forêt. Son odeur bienfaisante stimule la production de noradrénaline et de dopamine, des messagers chimiques. Ces deux neurotransmetteurs ont un effet reconstituant et fortifiant et déclenchent de véritables sensations de bonheur.
Le spray de sapin blanc renforce la résistance dans toutes les situations de la vie et constitue un véritable "spray du bonheur". Il augmente également la confiance en soi. Dans les situations difficiles, le parfum de sapin blanc aide à avoir une vision claire et facilite ainsi la prise de décision. En cas d'épuisement mental, de mauvais rêves et de déséquilibre psychique, le parfum de sapin blanc rétablit le calme intérieur.
Application du baume aromatique au sapin blanc
Appliquez le baume sur la nuque, les tempes, sur le poignet, sous le nez, sur le pouls ou dans la paume des mains. Massez-le et respirez lentement et profondément son agréable parfum.
Utilisation du spray d'ambiance au sapin blanc
Répartissez le spray aromatique dans la pièce en 2-3 pulvérisations ou vaporisez l'oreiller, le canapé ou le fauteuil.
Les sapins blancs étaient autrefois appréciés comme arbres de Noël
Lorsque l'on évoque les sapins blancs, la plupart des gens pensent aux sapins de Noël. En effet, le sapin blanc a longtemps été le sapin de Noël par excellence. Aujourd'hui, les sapins blancs ne trouvent plus que rarement le chemin de nos salons. Le sapin de Nordmann et le sapin noble ont remplacé le sapin blanc comme arbre de Noël, car ces arbres conservent leurs aiguilles plus longtemps à température ambiante. Extérieurement, il est toutefois difficile de distinguer les sapins les uns des autres.
Les sapins blancs ne sont pas des épicéas
À première vue, il est difficile de distinguer les sapins blancs des épicéas. Ils appartiennent tous deux à la famille des pinacées. Mais le sapin blanc n'est pas un épicéa : les sapins ont un tronc clair. Le tronc de l'épicéa est rouge à brun. Les épicéas et les sapins blancs se distinguent également par leurs aiguilles : les aiguilles des épicéas piquent, celles des sapins ne piquent pas.
Une autre différence importante entre l'épicéa et le sapin blanc est le système racinaire: le sapin plonge ses racines profondément dans le sol. L'épicéa répartit ses racines peu profondément sous la surface du sol. Cette différence n'est visible que lorsqu'une tempête s'abat sur les forêts : Les épicéas sont plus susceptibles de se plier en cas de tempête, car ils sont moins robustes que les sapins.
Les pommes de pin: le fruit du sapin blanc
Les pommes de pin sont typiques des sapins. Mais toutes les pommes de pin ne se ressemblent pas : chaque conifère - c'est-à-dire le sapin, l'épicéa, le pin et le mélèze - a ses propres pommes de pin typiques. Ces cônes ont tous un point commun : ils sont les fruits de leurs conifères. Ils assurent la reproduction de l'arbre en dispersant leurs graines dans la forêt. Les cônes du sapin blanc sont d'abord verdâtres, puis brun orangé et enfin brun clair. Ils se dressent comme des bougies sur les branches et peuvent mesurer jusqu'à 18 centimètres de long.
Les scolytes menacent les sapins blancs
L'écorce est la couche la plus externe de l'arbre. Les jeunes sapins blancs ont une écorce lisse, gris clair, avec généralement de petites bulles de résine. À partir de 40 à 60 ans, le sapin blanc développe une écorce en écailles blanche à gris foncé. L'écorce en écailles est très grossière et l'écorce interne est brun rougeâtre.
Une sécheresse prolongée est extrêmement dommageable pour le sapin blanc. Les sapins blancs affaiblis sont très vulnérables aux scolytes. Les scolytes attaquent les arbres et se nourrissent de l'écorce et de l'écorce. Sur les arbres infestés, l'écorce se détache et la couronne prend une couleur rougeâtre à brune. Pour limiter l'infestation par les scolytes, les arbres abattus ou malades doivent être retirés de la forêt le plus rapidement possible. Pour les arbres qui ne peuvent pas être enlevés, l'écorce doit être coupée.
Le bois de sapin blanc est apprécié pour les meubles
La plupart des arbres sont composés de bois de cœur et d'aubier. Le bois de cœur est le bois mort à l'intérieur du tronc de l'arbre. Il est généralement beaucoup plus foncé que la partie extérieure de l'arbre, et sa structure est très pauvre en eau et solide. Le bois de cœur est souvent utilisé pour fabriquer des meubles. Les espèces de bois de cœur les plus populaires sont le pin, le chêne et le teck. Tous les arbres ne produisent pas de bois de cœur. Ces arbres sont appelés aubiers.
La partie extérieure du tronc de l'arbre est l'aubier. L'aubier est le bois jeune et actif situé sous l'écorce de l'arbre. Les capillaires de l'aubier conduisent l'eau et les nutriments jusqu'à la couronne de l'arbre. L'aubier est nettement plus clair et plus tendre que le bois de cœur. Les essences d'aubier les plus populaires pour les meubles sont le bouleau et le hêtre blanc. Le cœur et l'aubier du sapin blanc sont tous deux gris clair. Il est impossible de les distinguer par leur couleur. C'est pourquoi les meubles en sapin blanc sont fabriqués à partir du cœur et de l'aubier. Le bois de sapin blanc est très apprécié car il supporte très bien l'humidité et jaunit peu.